Contrôler les règles d’usage des pneus de voiture de course.
Un exemple de solution complète, avec forte adaptation aux contraintes utilisateurs, en contexte contraignant.
Objectif
Mettre en place une solution permettant de contrôler le respect des règles applicables à l’usage des pneus sur des courses automobiles.
Contexte
Un organisateur de courses automobiles devaient, pour chacun de ses championnats, vérifier la bonne application des différentes règles encadrent l’usage des pneus tout au long de la saison.
Pour cela, il marquait les pneus avec une peinture spéciale : procédé long et ne permettant finalement pas une grande traçabilité.
Comme les pneus ont tous un code barre FIA unique, on pouvait assez facilement mettre en place un système informatique permettant d’effectuer les contrôles.
Actions
Prise en compte de l’ensemble des règles applicables et des contraintes d’utilisation pour définir la solution.
Choix et fourniture du matériel nécessaire (ordinateurs, PDAs, routeurs…).
Implémentation de la solution centralisée et de la solution embarquée sur PDA (petit ordinateur portable durci avec lecteur code barre).
Déploiement et suivi de la saison.
Résultats
La saisie de l’ensemble des données nécessaires sur un outil très ergonomique simplifie beaucoup la préparation des différents événements.
La solution optimisé sur PDA permet d’effectuer très rapidement les enregistrements de pneus, puis les contrôles (environ 1600 scans par événements).
Les synchronisations automatiques permettent de suivre et de contrôler tout au long de l’événement.
Les imports et générations de « check-in sheets » sécurisent les communications avec les équipes.